Compagnie Kat’chaça

Kat’chaça est une compagnie de danse contemporaine fondée en 1998 par Natacha Paquignon, dont le projet artistique suit une démarche d’interaction, d’influences réciproques. La chorégraphe développe alors des processus de partage de l’acte de création qui prend plusieurs directions. Les créations sont le fruit d’une recherche interdisciplinaire. La danse se frotte au théâtre, à la musique bien sûr, aux arts numériques, aux sciences. Une complicité s’installe dès 2007 avec le compositeur et interprète Pierrem Thinet. En 2012, la chorégraphe débute une recherche sur les liens entre arts vivants et arts numériques. Ces coopérations sont en lien avec le projet de la compagnie. Décloisonner. Ouvrir les frontières. Entre les disciplines, mais aussi entre les publics, les artistes, la représentation. Depuis PLAY & REPLAY, la chorégraphe cherche à développer des créations dont la scénographie immersive permet au public de devenir acteur de la pièce qu’il est en train de vivre.


Cie Kat’chaça (2014)

Cabines #1 – Halle Patrimoniale (Le Creusot)

2007-2016 – L’aquarium [+]

Duo danse & musique

Une danseuse est enfermée entre quatre murs transparents. Au centre de cet espace, une baignoire, transparente elle aussi. À l’extérieur de cette prison de plexiglas, un musicien fait évoluer la musique de son violon alto au fil du déroulement de la danse. Séparés mais animés d’un même désir de liberté, leur communication est le fruit du contact de la matière. L’eau et le plexiglas deviennent leur terrain d’expérimentation. Liquide contre rigide, mouvement contre immobilité, intérieur et extérieur, les contrastes sont au cœur du développement de ce dialogue chaque fois renouvelé.

2012-2013 – Play & Replay [+]

Pièce pour 2 danseuses, 1 game master, 1 artiste programmeur, 1 musicien & des spectateurs

Play & Replay propose au public de participer à un jeu.
Un jeu grandeur nature.
Votre corps est votre manette.
Des images qui réagissent à vos mouvements.
Mode solo, mode duo, mode tous ensemble.
Quelle que soit votre condition physique.
D’épreuves en épreuves, découvrez-vous de nouvelles capacités.
Vivacité et stratégie sont un plus indéniable…

2011 – Des Illusions [+]

Spectacle chorégraphique, sonore et visuel

Imaginer un monde entre réel et virtuel. Un monde où la stimulation visuelle est permanente. Où l’information est tellement présente qu’il devient difficile de faire le tri. Quelle est l’influence de ce trop-plein d’informations sur nos actes ? À quoi ressemblent nos relations ? Qui est-on dans ce monde-là ?

De la danse, du dessin, de la vidéo et de la musique. Des corps, des images et des sons se complètent pour créer un monde d’illusions.

2010 – TrioTrio [+]

Danse, musique & bande-dessinée

Trio trio est, comme son nom l’indique, un trio entre une danseuse, un auteur de bandes dessinées, et un musicien. Cette pièce déconstruit et s’amuse avec les codes de la bande dessinée. Elle a été conçue pour être interprétée dans des espaces conçus ou non pour le spectacle.
Le strip, petite bande dessinée en quelques cases dont la chute est censée faire rire le lecteur.
La danse, mouvements humains agencés d’une façon étrange. La chute d’un danseur peut parfois faire rire le spectateur.
La musique, sons provoqués par le mouvement d’un humain en lien avec un instrument qui varie selon le son souhaité. La chute du musicien provoque assurément le rire du spectateur.

2009 – La Maladie Des Plafonds [+]

Pièce pour 5 danseurs & un musicien

Cette pièce pour 5 danseurs et 1 musicien est issue d’une résidence dans le quartier Mermoz, un quartier inscrit au titre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale dans le 8e arrondissement de Lyon.

Pendant un an, la chorégraphe a recueilli les témoignages des habitants de ce quartier. De leurs paroles est né le spectacle La maladie des plafonds. Leur voix compose la bande sonore de la pièce, accompagnée de la musique en direct de Pierrem Thinet, aux violons alto et aux machines.