Azalaï

1998 – Azalaï [+]

Pierrem


"Azalaï"


1998


Aza Prod


CD

#TitreLength
1Prélude [play]0:54
2Portes & fenêtres [play]3:21
3Azalaï 1 [play]2:08
4Mort d'un soleil [play]2:26
5Interlude 1 [play]0:46
6Les maux tranquilles [play]4:15
7Azalaï 2 [play]1:06
8Eos [play]3:26
9Interlude 2 [play]1:03
10Gwerz ker Is [play]5:25
11Le soir des aubades [play]4:48
12Veillée [play]1:23
13Interlude 3 [play]0:55
14Paradis perdu [play]3:03
15Cardinale [play]3:40
16Vade métro I [play]3:24
Premier album solo

En 1997, Pierrem Thinet enregistre Azalaï, un premier album entièrement auto-produit, avec deux amis musiciens rencontrés au lycée: Baptiste Romano (percussions, basse et choeurs) et Joris Garnier (clarinettes & saxophones). Ce disque est réalisé par Philippe Picon et tout l’aspect visuel est confié à une peintre plasticienne: Hélène Beuzit.

1999-2000 – De A … / … à Z [+]

Azalaï


"De A ..."


1999


Aza Prod


Double album


INEDIT

#TitreLength
1Prélude - Azalaï (Gbara su ayo) [play]2:21
2Fleur d'Arménie [play]3:56
3Petite fille... [play]4:10
4Paradis perdu [play]2:36
5Tinuviel's reel [play]1:23
6Interlude 1 - Stef Lavis (cabrette auvergnate) [play]1:10
7La vague [play]4:00
8Homo sapiens sapiens [play]3:50
9Eos [play]2:53
10Les enfants de papier [play]3:06
11Double gigue [play]2:36
12Un détail [play]3:09
13Interlude 2 - Elektrogene (jazz fusion) [play]3:20

Azalaï


"... à Z"


1999


Aza Prod


Double album


INEDIT

#TitreLength
1Lamma bada yatathanna [play]4:04
2Ma gamouche [play]5:10
3A Bentalha [play]3:53
4Interlude 3 - Eric Franceries (guitare classique) [play]1:38
5Manège d'hiver [play]1:47
6Le planteur [play]3:01
7Pierrot sans lune [play]3:55
8Interlude 4 - Jo Staline (rock alternatif) [play]2:24
9Chasseur invisible [play]3:51
10Le crabe [play]2:39
11Le pont Mirabeau [play]3:20
12Interlude 5 - Mambisa (rumba cubaine) [play]2:16
13... [play]0:49

Double album inédit

Cette expérience est déterminante et donne naissance en 1998 au groupe Azalaï qui emprunte son nom à ce premier disque, avec les membres fondateurs Pierrem Thinet et Baptiste Romano, auxquels se joignent Léa Maquart (flûte traversière), Carine Castrichini (accordéon & piano), Jérémy Lacoste (guitares) et Philippe Borg (percussions).

Entre 1999 et 2000, le tout jeune groupe se lance dans une auto-production démesurée: un double album qui retrace une période prolifique, avec plus d’une vingtaine de titres et de nombreux artistes invités (les groupes Jo Staline, Elecktrogène & Mambisa, est les musiciens Myriam Essayan, Loulou Eyango, Eric Franceries, Joris Garnier, Claude Guerrier, Elisabeth Herbepin, Patrice Kalla N’Galle, Stef Lavis, Thomas Loopuyt & Félicité Mensah). Azalaï se construit son propre studio, La Guitoune, monte une structure associative, Aza Prod, et s’immerge pendant de nombreux mois d’exploration sonore.

Ce double-album marque aussi une première collaboration avec Caroline Blanchemain, peintre plasticienne qui réalise depuis de nombreux visuels pour le groupe. Ces deux disques, nommés De A… / … à Z bien que enregistrés et masterisés, ne parviennent cependant pas à être édités, trop coûteux pour un groupe qui n’a jusqu’à présent que très peu de visibilité.

2001 – Départ en Live [+]

Azalaï


"Départ en Live"


2001


Koodoo Music


CD Live

#TitreLength
1Ma gamouche [play]5:38
2Chasseur invisible [play]3:58
3Les enfants de papier [play]3:05
4A Bentalha [play]4:19
5La fille des courants d'aire [play]3:32
6Manège d'hiver [play]1:41
7La vie sans rose [play]2:34
8Petite fille ... [play]4:11
9Gwerz ker Is [play]5:56
10Fleur d'Arménie [play]4:29
11Le planteur [play]3:23
12Pierrot sans lune [play]3:40
13Le pont Mirabeau [play]2:59
14Paradis perdu + Tinuviel's reel [play]11:25
Enregistrement public

Suite à ce revers discographique, un album est enregistré en public: Départ en Live (2001). Produit par Koodoo Music, c’est véritablement le premier disque d’Azalaï en tant que groupe, qui accueille une nouvelle musicienne au chant et aux percussions: Myriam Essayan.

Bien que considéré comme son album le moins abouti, trop fragile sur le plan du chant principal alors en pleine « mue » artistique, c’est paradoxalement le disque le plus diffusé, celui qui a le plus fait parler d’Azalaï avec de nombreux concerts sur la région lyonnaise et dans le reste de l’Hexagone.

2003 – Orange Bleu [+]

Azalaï


"Orange Bleu"


2003


Koodoo Music


CD


Version publique (6 titres)

#TitreLength
1Intro [play]0:37
2Talion [play]4:03
3Léon le mercenaire [play]3:39
4Homo sapiens sapiens [play] [download] [lyrics]

Homo sapiens sapiens

Paroles & Musique: Pierrem THINET
3:39
5Eos [play]3:59
6La vague [play]3:18

Azalaï


"Orange Bleu"


2003


Koodoo Music / Aza Prod


CD


INEDIT - Version intégrale (16 titres - Mixages d'écoute)

#TitreLength
1Talion (version inédite) [play]6:32
2Chasseur Invisible [play]3:22
3Léon le mercenaire (version inédite) [play]4:08
4Les obsèques de l'empereur Léon [play]1:10
5Eos - Parties 1 & 2 (version inédite) [play]8:02
6L'antre de l'entremetteuse [play]3:38
7Le crabe [play]2:50
8Homo sapiens sapiens (version inédite) [play]4:16
9Mamacanapé [play]4:16
10La vague (version inédite) [play]4:38
11Vade metro - Partie 1 [play]1:02
12Vade metro - Partie 2 [play]5:14
13Myxomatose [play]5:02
14Interlude [play]0:44
15L'orange bleue [play]4:54

Une démo 6 titres et un album inédit 16 titres

En 2003, un nouvel album est enregistré. Suite au départ de Carine Castrichini, le groupe accueille un nouveau musicien, Laurent Pumpo (basse) et passe plusieurs mois en studio pour accoucher d’un 16 titres: Orange Bleu, avec les Fun Carmen invitées sur de nombreux choeurs. Mais un désaccord entre la production et les artistes fera une nouvelle fois avorter la sortie du disque, qui se transforme alors en une démo 6 titres, et marquera la fin de leur collaboration avec Koodoo Music.

L’intégralité de l’album est ici proposé en écoute: il s’agit d’une version inédite, les voix et les mixages étant la plupart du temps provisoires, et les pistes non masteriées.

2005 – 100% Bio! [+]

Azalaï


"100% Bio!"


2005


Aza Prod


Démo

#TitreLength
1Ma gamouche [play]4:24
2Mamacanapé [play]3:34
3Chasseur invisible [play]3:08
4Léon le mercenaire [play]5:21
Démo 4 titres

Il s’ensuit une période un peu chaotique où de nombreux musiciens changent, avec peu de concerts et un virage artistique difficile à négocier. La maquette 100% Bio! (2005) reste à son tour inédite mais elle donne une empreinte sonore de cette période où le groupe se cherche de nouvelles possibilités musicales avant de marquer une pause de près de 2 ans.

2009-2010 – La Femme Squelette [+]

Azalaï


"La Femme Squelette"


2009


C'est Pas Des Manières


CD

#TitreLength
1Lettre d'un soldat de boue [play] [lyrics]

Lettre d'un soldat de boue

(Paroles & Musique: Pierrem THINET)

Ma chère et tendre épouse
j’ai de tristes nouvelles
je ne pourrai rentrer
comme promis, cet hiver

Ne m’attends pas au train
car le monde est cruel
il néglige l’amour
et privilégie la guerre

Embrasse cet enfant
que je ne connais guère
juste une photo glissée
entre deux chocolats

Dire que je suis un homme
et dire que je suis père
mais qu à l’heure de l’assaut
je ne suis qu’un cancrelat

Le sang me pétrifie
la violence m’insurge
j’exècre les humains
doués de tant de haine

L’homme est un cholera
une affligeante purge
un fléau contagieux
où la mort se déchaîne

Quand le combat approche
mes jambes se dérobent
comme paralysées
par cette chose infecte

Car je n’ai ni violence
ni fibre xénophobe
et je me terre dans la boue
comme une larve d’insecte

Les bras ankylosés,
le torse au souffle court
je demeure immobile,
combattant sur la touche

Et pris dans la tourmente
je hurle à ton amour
je m’arrache la gorge
de la terre plein la bouche

Et je prie le bon dieu
si quelque part existe
de ne pas me faucher
quitte à descendre en enfer

Car plus que tout au monde
rien ne me serait plus triste
que d’avoir donne vie
à un enfant sans père

Parfois dans le silence
quand les hommes sont las
et que la nuit se pose
sur la boue hémophile

Je façonne ton corps
tes épaules, tes bras,
tes hanches, ta poitrine,
ton visage d’argile

Je te pétrie d’amour
en rêvant à moitié
de l’odeur de la ferme
de l’odeur de ton ventre

Je traverse la glaise
où mon corps nourricier
redonne un peu de vie
à cette terre en cendres


6:07
2Maroushkannibale [play]3:43
3L'antre de l'entremetteuse [play]3:23
4Ruines [play]2:03
5Chant de ruines [play] [video] [lyrics]

Chant de ruines

(Paroles & Musique: Pierrem THINET)

Fourbi de boue
et de cadavres faisandés
de ceux qui sont morts debout
pour quelque cause, pour des idées

Pour les idées des autres
ceux qui ne mouillent pas leur chemise
pour ces paroles d’apôtres
qui prêchent à n’importe quelle église

Tant que les gorges ne seront pas tranchées


Amas de taules
et de membres oubliés
accrochés au mauvais rôle
aux rouleaux de fils barbelés

On ne se bat pas avec des fleurs
mais avec des gerbes d’immondices
pour ceux qui ni ne craignent la douleur
et sacrifient leurs propres fils

Tant que leur soif ne sera pas étanchée


Il pleut des trombes
d’obus sur les soldats enflammés
peu importe l’hécatombe
elle nourrit les bouches affamées

Elles se jettent comme des vautours
sur le charnier de l’Histoire
afin de s’asseoir à leur tour
au sommet d’une tour d’ivoire

Le sang coule entre les dents comme un goût d’immortalité


6:33
6Carole la sacoche [play] [video] [lyrics]

Carole la sacoche

(Paroles: Pierrem THINET / Musique: Pierrem THINET & Myriam ESSAYAN)

Carole la sacoche
titubes en plein hiver
de la sciure plein les poches
et les tripes à l’envers

Tu as les cheveux blonds
salis par les épreuves
collés par le houblon
dont tes journées s’abreuvent

Un petit corps exquis
s’il n’était si marqué
par une histoire qui
m’a l’air bien compliquée

Tu as l’œil au beurre noir
Est-ce un mari violent
ou le bord d’un trottoir,
portée par ton élan ?

Car il est malaisé
d’avoir le pied marin
quand on a la nausée
et du bouillon plein les reins

Et je t’offre mon bras
pour prévenir au fiasco
ni galant ni ingrat
juste en alter ego

Mais tu n’saisis pas bien
l’image de l’allié
qui te porte en soutien
jusqu’au dernier palier
Il n’est pas soir de fête
ni l’orée d’un week end
juste la mine défaite
d’une triste semaine

Un mari qui te trompe
ou une sombre noce ?
Un simple coup de pompe
dans ce monde féroce ?

Je t’ai nommée « Carole »
de façon bien gratuite
pour la rime en alcool
et inventer la suite

Je m’appelle bien Pierre
et on fait peu de cas
de mes cuites à la bière
ou muffées de vodka

Vois-tu ma chère Carole
j’espère tant me gourer
d’avoir pris de traviole
un simple virée

Je te souhaite bonne route
Carole la sacoche
que la vie te chouchoute
de l’amour plein les poches


5:07
7Indigo [play] [lyrics]

Indigo

(Paroles & Musique: Pierrem THINET)

Alors, Indigo
serais-tu hypersensible ?
tu es mal dans ta peau
je sais, c’est pénible

Au lieu de rêvasser
de mondes fantastiques
oublie tes légos
et grandit au plus vite

Ton avenir est tracé
dans l’ombre et la sueur
oublie tes idéaux
je sais, ça fait peur

Alors, Indigo
serais-tu différent ?
mais t’es que d’la chaire à boulot
de la viande à serpent

Des heures à trépasser
au fond de ton usine
de l’enclume au marteau
broyé pas la machine

Des nuits à ressasser
perdu dans ta cuisine
de l’éponge au plumeau
aux odeurs de latrines

Alors, Indigo
serais-tu un peu poète
comme une fleur de peau
qu’on renifle et qu’on jette

Vas donc dans ta chambre
potasser tes devoirs
le moral à zéro
et la queue au crachoir

Ou tu finiras par te pendre
tout seul dans ton placard
l’herbe dans ton cerveau
et les psys au parloir

Alors, Indigo
T’as toujours pas compris
Tu n’es qu’un numéro
un adulte en sursis


6:10
8Hélène du presbytère [play]5:36
9Les viocs [play] [lyrics]

Les viocs

(Paroles & Musique: Pierrem THINET)

Quand le Grand Orchestre gronde
par une nuit de canicule
on découvre en ce bas monde
que ça tire sur les rotules

Déhanchés de fausses blondes
colées au sexe de vieux mâles
mélange d’haleines moribondes
et de fragrances intestinales

Ils dansent sur le paddock
les viocs

Certains exhibent leurs parures
et des brushings mauvais goût
à vous faire tomber le mercure
à vous faire baver les bagouts

Sur un tango de sinécure
ou un tchatchatcha frénétique
ils fondent au fur et à mesure
et se putréfient en musique

Ils dansent sur le paddock
les viocs

Voyez ces terribles bestioles
vieux-beaux et rombières édentés
qui tiennent à peine sur leurs guibolles
garnies de varices éclatées

Entre prothèses et matières molles
et autres vestiges de crâne
on trouve étalés sur le sol
les restes de chutes d’organes

Ils dansent sur le paddock
les viocs


3:28
10Sarkophages [play] [lyrics]

Sarkophages

(Paroles & Musique: Pierrem THINET)

Je suis un roi de pique
au sommet d’une pyramide
fanfaron pharaonique
atrabilaire et liberticide

Je suis la nécrose incarnée
nourrie au sein de la calomnie
un sycophante destiné
aux affres de la tyrannie

Je suis Le Roi de Pique
tout en haut de la pyramide
le tartuffe fanfaronique
irascible et psychorigide

On me surnomme le Sarkophage
tout en béton jusqu’à la moelle
polymorphe et anthropophage
xénophobe et bouffeur de cervelle

Je foutrais dans des charters
aux confins de l’infamie
des enfants, des grabataires
fils de métèques et flopées d’insoumis


Je suis la Dame de Pique
à cheval sur la pyramide
hétaïre schizophrénique
moitié flambeuse, moitié frigide

Je reçois dans mon palace
entre les flûtes et les boudoirs
la crème des crèmes, l’as des as
la fine fleur du pouvoir

Je jouie de la perversité
un doigt de fiel et de vautours
gavée au sein de la vanité
concupiscente et blasée tour à tour


5:43
11Mort d'un curé de campagne [play] [lyrics]

Mort d'un curé de campagne

(Paroles & Musique: Pierrem THINET)

Le Père a canné
d’une goutte au nez
le sang du Seigneur
ne fais pas l’bonheur
a passer trop d’années
le corps profané
privé de chaleur
ça vous gèle un coeur

Le Père a canné
l’âme chagrinée
noyée dans l’erreur
d’une vie de ferveur
pour un dieu cerné
de dévots aliénés
tristes prédicateurs
marchands de bonheur

Le Père a canné
à l’heure surannée
où les fossoyeurs
hurlent avec fureur
au monde trépané
le chant des damnés
refrains racoleurs
et bonimenteurs

Le Père a canné
homme abandonné
aux doutes ravageurs
d’une foi en pleure
ombre piétinée
de larmes avinées
l’esprit déserteur
du souffre-douleur


3:25
12La femme squelette [play] [lyrics]

La femme squelette

(Paroles & Musique: Pierrem THINET)

Une ombre précipitée
du haut d’une falaise
engloutie pour des siècles
par cet océan furieux

Pourquoi ce drame ?
Pour une liaison interdite ?
Pour avoir osé aimer
l’homme qu’elle avait choisi

Un père infanticide,
une tribu fanatique
une enfant que l’on tue
pour des rites stupides

Aux intérêts douteux
de ces gagne-petit
prêts à verser le sang
de leur propre chair

Son corps décomposé
au fil des années…



Un marin du Grand Nord
lui a jeté sa ligne
l’hameçon pris au piège
du corps squelettique

Et l’homme effrayé
à la vue de sa prise
s’en est vite retourné
chez lui sur la banquise

Le marin épuisé
s’endort sur sa couche
hanté dans ses rêves
par la femme squelette

L’effroyable créature
qui veille à ses côtés
embrasse ce visage
aux traits forts et fragiles

D’abord du sang
qui recouvre ses os
des viscères et un cœur
accrochés à la chair
recouverte de peau
entrouverte de lèvres
et de ses yeux mi-clos
qui recouvrent la vie
une larme…


8:30
13Pigeon vole [play]4:08
Dernier opus

A parit de 2007, Azalaï se reconstitue avec l’arrivée d’un nouvel accordéoniste, Martin Bouveresse. Le groupe se réorganise en auto-gestion, les concerts reprennent, de nouvelles compositions prennent forme. En 2009, La Guitoune est de nouveau investie pendant de longs mois et en novembre, Azalaï fête ses 10 ans d’existence avec un concert rassemblant tous les artistes qui ont croisé sa route et la sortie son ultime opus: La Femme Squelette.

En 2010, ce disque est réédité avec le soutien du label C’Est Pas Des Manières, mais le groupe ne parvient pas à trouver sa place dans le paysage des musiques actuelles françaises et après quelques concerts souvent très apprécié du public et des rares professionnels présents, le groupe décide de se séparer en 2013.